110B rue du Général de Gaulle, Résidence du port d'orange
56510 Saint-Pierre-Quiberon
110B rue du Général de Gaulle, Résidence du port d'orange
56510 Saint-Pierre-Quiberon
La Méthode Tomatis® est une pédagogie qui ne peut être considérée ni comme un traitement médical, ni comme un moyen de poser un diagnostic. La pratique de la Méthode Tomatis® ne peut jamais aboutir à suspendre un traitement médical sans l’avis d’un médecin. Le contenu de ce cette brochure a seulement un but informationnel et ne donne pas de conseil médical. Elle n’a pas non plus une valeur contractuelle. Seuls les professionnels listés sur le site tomatis.com sont autorisés à pratiquer la Méthode Tomatis ®. TOMATIS ® est une marque déposée.
Il y a soixante ans, le médecin ORL Alfred Tomatis a mis au point une méthode visant à restaurer l’écoute. Cette pédagogie, à laquelle il a consacré sa vie, consiste en des séances d’écoute spécifiques. La musique ou votre propre voix sont modifiées en temps réel pour entrainer naturellement votre cerveau à développer durablement vos facultés motrices, émotionnelles et cognitives. On attribue cette action à la « neuroplasticité », c’est-à-dire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions grâce à un entrainement approprié, soutenu et répété. Considéré comme un précurseur des neurosciences modernes, Alfred Tomatis est cité comme référence par de nombreux chercheurs et scientifiques. Sa méthode est appliquée dans le monde entier.
1.
Votre premier rendez-vous dure environ 2 heures. Il s’agit d’un entretien avec un professionnel formé à la Méthode Tomatis®. Au cours de cet entretien, vous êtes invité à partager votre parcours personnel ou celui de votre enfant. Vous pouvez être également amené à passer certains tests pour déterminer votre profil d’écoute. Cet entretien permet d’envisager un parcours Tomatis®, de fixer des objectifs et d’en établir les limites au regard de vos attentes. Chaque session est suivie d’un entretien intermédiaire pour permettre d’ajuster le parcours.
2.
Chaque session d’écoute dure généralement 14 jours à raison de 1h20 de stimulation auditive par jour. Cette stimulation se fait à la maison avec l’appareil TALKSUP®. Vous écoutez un programme musical spécialement conçu en fonction de votre profil d’écoute. Au fur et à mesure de votre parcours, ce programme évolue et intègre des séances actives de lecture et/ou de répétition.
3.
Après la première session, vous faites une pause d’au moins 4 semaines. Après chaque session suivante, la durée de la pause s’allonge. Durant ces pauses, vous pouvez être invité à continuer la stimulation avec le casque Forbrain® ou le casque Soundsory ®.
Le planning classique
Votre parcours est personnalisé par le Professionnel Tomatis®. Il peut très sensiblement varier en fonction de votre profil et des objectifs à atteindre. Ainsi, le nombre et la durée des séances d’écoute ainsi que le planning des pauses peuvent fortement changer.
Le test d’écoute (TLTS) Le test d’écoute permet de définir la façon dont vous percevez les sons. Il consiste à répondre soit manuellement, soit verbalement, en fonction des épreuves, à un ensemble de stimuli sonores perçus à travers un casque transmettant les sons par conduction aérienne et conduction osseuse. Chaque oreille est testée à tour de rôle. L’ensemble des réponses permet de constituer un « profil d’écoute » ainsi qu’une latéralité auditive.
Durant votre parcours, plusieurs entretiens individuels vous sont proposés. Ces entretiens sont des étapes clés dans la poursuite de vos objectifs. Ils visent à adapter le programme en fonction de vos tests, de vos propres retours et de vos progrès.
LES SESSIONS D’ECOUTE MUSICALE (Phase de perception)
Il s’agit de la très grande majorité de vos sessions. Vous écoutez principalement de la musique de Mozart, qui est filtrée et modifiée. Cette musique est transmise par les écouteurs et une conduction osseuse située en haut du casque. Vous percevez des contrastes sonores qui modifient le timbre et l’intensité de la musique tout en maintenant le rythme et la mélodie. Ces contrastes ont pour effet de stimuler de façon naturelle votre cerveau et d’améliorer votre écoute.
LES PAUSES
Entre chaque session, vous ferez une pause de plusieurs semaines. Ces pauses sont appelées « phases d’intégration ». Elles seront suivies de tests et d’entretiens intermédiaires avant la reprise d’une nouvelle session.
LES SESSIONS DE LECTURE ET REPETITION (Phase de production)
Il s’agit de séances de lecture, de répétition, de discussion ou même de chant pendant lesquelles votre voix est instantanément modifiée et retransmise selon des paramètres spécifiques. Vous percevez ainsi votre propre voix corrigée en temps réel. Les séances d’écoute actives ne sont pas systématiques et dépendent de votre profil et de vos objectifs.
La musique La musique choisie est principalement extraite des œuvres de Mozart. En effet, cette musique est dynamique et riche en harmoniques, donc en sons aigus, elle est parfaitement adaptée au fonctionnement de la bascule électronique. Elle constitue également une musique universellement appréciée. D’autres musiques peuvent aussi être proposées comme des valses, des morceaux rythmés, des chants grégoriens.
Le contraste sonore (la bascule électronique) Le cerveau est particulièrement sensible à tout changement soudain qu’il ne parvient pas à anticiper. Au cours des sessions d’écoute Tomatis®, la musique change soudainement de tonalité, de timbre et d’intensité. Ces changements sont pratiquement imprévisibles pour votre cerveau et créent donc un effet de surprise. Il va développer alors des mécanismes de détection du changement qui sont très importants pour entretenir son attention. Vous pouvez observer ce phénomène de bascule (lorsque la musique change) sur votre appareil grâce aux voyants bleus et verts qui clignotent au moment de la bascule.
La transmission du son Le son est une vibration. Quand cette vibration se propage dans l’air, on parle de « conduction aérienne ». C’est de cette façon que l’on perçoit naturellement les sons externes (par exemple, la musique sortant d’un casque). Mais quand cette vibration se propage par l’os, on parle de « conduction osseuse ». Nous pouvons percevoir ce son lorsque nous parlons tout en nous bouchant les oreilles ou en posant une main sur le haut du crâne. Pendant les sessions d’écoute Tomatis®, la musique (ou la voix) sont aussi bien transmises par conduction aérienne que par transmission osseuse. Lorsque le cerveau est ainsi averti de l’arrivée du son grâce à la conduction osseuse, l’analyse du message sensoriel sonore par voie aérienne s’en trouve facilitée.
Favoriser l’oreille droite L’oreille gauche est reliée à la partie droite du cerveau, tandis que l’oreille droite est reliée à la partie gauche. L’une prédomine sur l’autre. En fonction de notre prédominance, le circuit d’analyse du message n’est pas le même et influence la façon dont nous traitons l’information. On reconnaît aujourd’hui que la prédominance de l’oreille droite sur la gauche renforcera les facultés d’apprentissage et de communication de la personne. Grâce à des réglages spécifiques, la Méthode Tomatis® peut favoriser de façon naturelle l’oreille droite en modulant spécifiquement l’intensité du son dans chaque oreille. Le travail sur la latéralité auditive avec la Méthode Tomatis® n’est pas systématique.
Utiliser la voix maternelle Dès la dix-huitième semaine, le fœtus est capable d’entendre. C’est essentiellement la voix de sa mère qui lui parvient par la vibration de la colonne vertébrale. Le fœtus, puis le bébé, va donc progressivement intégrer toutes les caractéristiques de la voix maternelle : son timbre, son intensité, son rythme, sa couleur... C’est une source fondamentale de stimulation sensorielle. Dans des cas spécifiques, et lorsque cela est possible, le professionnel Tomatis® peut proposer d’enregistrer la voix de la mère avec un équipement particulier et va soumettre cet enregistrement au traitement de la bascule électronique.
La Méthode Tomatis® est une méthode de stimulation sensorielle naturelle, non invasive et sans danger. Quel que soit le programme proposé par le professionnel, il n’y a absolument aucun risque de perte auditive. L’oreille est un puissant intégrateur sensoriel. Cela veut dire qu’elle est particulièrement bien « connectée » avec le cerveau. La Méthode Tomatis® vise à optimiser son potentiel pour entrainer le cerveau.
Ce que vous pouvez ressentir, en terme d’humeur, d’énergie et de capacité de concentration peut fortement varier d’une personne à l’autre. Voici quelques explications pour comprendre les processus sous jacents au changement que vous opérez inconsciemment avec le Méthode Tomatis®.
La Méthode Tomatis® est une pédagogie. Elle vise à éduquer le cerveau sur la façon d’analyser l’information sensorielle. Comme toute pédagogie ou processus d’apprentissage, il faut du temps et de la répétition. Cela peut se traduire par de l’impatience et de la fatigue.
La Méthode Tomatis® est une gymnastique. Notre oreille fonctionne grâce à des muscles qui sont à la fois les plus petits du corps humain, mais également les plus rapides. La Méthode Tomatis ® vise à développer ces muscles et leur donner leur plein potentiel. À la fin d’une séance, certaines personnes peuvent se sentir fatiguées par cet effort musculaire. À l’inverse, d’autres vont davantage ressentir un bien-être immédiat.
La Méthode Tomatis® est un entrainement de stimulation sensorielle. Rappelons que le son est une vibration. Le rôle de l’oreille interne est de convertir cette vibration en stimuli électriques. Le traitement musical de la Méthode Tomatis® favorise la transmission des sons aigus particulièrement efficaces pour stimuler le cerveau. Cette stimulation intensive peut se traduire tout aussi bien par de la fatigue passagère ou au contraire par un regain d’énergie.
La Méthode Tomatis® est une approche psycho-éducative. Le but est de permettre au cerveau de mieux analyser les informations sensorielles. Cette analyse revêt une dimension émotionnelle importante puisque chacun traite ces informations selon son vécu et son ressenti. En favorisant son écoute, nous pouvons être rapidement submergés par la masse d’informations sensorielles que notre cerveau doit désormais apprendre à analyser. Certaines personnes ressentent de nouvelles émotions qu’elles ont du mal à appréhender et verbaliser. Cela peut se traduire par de l’irritabilité et du stress. C’est ce qu’on appelle « la désorganisation avant la réorganisation ».
La manifestation d’un ou de plusieurs de ces signes peuvent s’expliquer par la création de nouveaux circuits neuronaux, amorçant ainsi les progrès à venir. Il est donc important de suivre le programme jusqu’au bout et de partager tout au long de votre parcours votre ressenti avec votre Professionnel Tomatis® qui pourra éventuellement adapter le programme. Si une gêne est trop importante, nous vous recommandons de cesser provisoirement le programme et d’en parler avec votre Professionnel.
110B rue du Général de Gaulle, Résidence du port d'orange
56510 Saint-Pierre-Quiberon